mardi 8 février 2011

 LES POUPEES TRACAS: nous travaillons sur les peurs dont la peur du noir et à cette occasion, nous avons lu l'histoire de "Billy se bile", un petit garçon qui se fait de la bile, se tracasse, s'inquiète le soir venu, une fois dans son lit.

Nous, quand nous sommes inquiets, le soir dans notre lit: on allume la lumière des toilettes, de la chambre ou de la cuisine, on appelle Maman ou Papa ou on les rejoint (occasionnelemnt!!!!) dans le lit, on prend un doudou, on laisse parler son cauchemar, on se cache sous les couvertures(vécu des enfants de la classe)...et bien Billy confie ses soucis aux poupées tracas que sa grand-mère lui a données: ce sont de petites poupées qui viennent du Guatemala à qui on confie ses inquiétudes et une fois sous notre oreiller, elles s'inquièteront pour nous et nous pourrons dormir comme des loirs, des marmottes ou des souches.

La maman de Myra nous a confié ses poupées tracas, de vraies poupées tracas qui viennent du Guatemala...
 Elles sont  petites et s'occupent pourtant de tant de petits tracas pour que nous puissions passer de paisibles nuits. Alors, nous avons fabriqué nos propres poupées tracas avec le matériel ci-dessous:
 des bouts de tissu, des bâtons de glace de deux formes différentes (pour le corps et les bras), des élastiques et des petits bouts de chenille:
 En route pour les 5 phases de fabrication:





 les voilà, dès jeudi, sous l'oreiller et les mauvaises nuits ne seront plus que de mauvais souvenirs.

Nicolas et Myra ont fabriqué, chacun, une poupée de plus pour les dames de la bibliothèque qui nous ont présenté une superbe expositon sur la nuit!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'aime bien la simplicité de fabrication de vos poupées tracas. Je poursuis avec ma classe de PS/MS un voyage qui a pour destination l'amérique du sud. Alors merci pour ce partage. Vivi